lundi 9 mai 2011

Plaisir sucré

   "Demain, dans l'ensemble du pays gourmandise, de belles éclaircies intensifiées d'une douce odeur sucrée et attirante. Les températures stationnaires atteindront facilement les 110°C. Les conditions de cuisson seront donc estivales.

    Dans le Sud du pays, on s'approchera des 180°C. Le temps sera un peu plus nuageux. Beurre, cassonade, et miel chaufferont ensemble dans la casserole méditerranéenne. Des ondées localisées de farine et d'amandes nous surprendront en fin d'après-midi. Le soleil réapparaîtra pour dorer le résultat.
    Un axe brumeux du Nord vers l'Est annoncera des chutes de neige. La dépression chutera et la température redescendra à 120°C. Les blancs d'œufs seront battus en neige. Des rafales de vent saupoudreront les plaines de flocons de sucre glace et de vanille.
    A l'Ouest, rien de nouveau. Le ciel sera dégagé et lumineux. La brise du matin se déportera sur le centre et le bassin parisien. De nouveau, les températures augmenteront jusqu'à 180°C. Une belle journée en perspective. Un peu d'humidité beurre, sucre, œufs, vanille se fera sentir au lever du soleil. Journée resplendissante. Cependant, un orage de farine et de levure s'annonce dans la soirée. Quelques éclairs en pépites de chocolat. Le tout cuit par une chaleur étouffante".


Gourmandise comme gourmand. Découverte et odeurs alléchantes. Hésitation mais surtout palpitations. Pensées positives, réussite probable. Plaisir de cuisiner et de faire goûter ; jamais je n'ai pu y résister.  Pour certains souvenirs de vos papilles – plutôt réussis. Pour d'autres, il n'y a plus qu'à y goûter !

En cet instant, Florentins, Meringues et Cookies
je vous ai présentés.

5 commentaires:

  1. hum un article qui donne l'eau à la bouche et qui est très original ! :) et miam tes cookies <3
    bisous petit ange gardien :)

    RépondreSupprimer
  2. whoua super cette article! très bel exercice!

    RépondreSupprimer
  3. Magique ! La cuisine en poésie...

    RépondreSupprimer
  4. GÉNIAL! Bel exercice, en effet!
    Écriture original, limpide. Les mots s'enchaînent, les phrases s'entremêlent et glisse comme eau sur roche. Ça va de soi, c'est joli et ça donne envie!
    Je trouve cet écrit plein d'inventéité et très créatif.
    Et pour le plaisir de nos papilles, aussi! Un véritable délice que la cuisine d'Aloyse pour ceux et celles qui ont la chance d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  5. On pourrait croire le début d'un film d'animation d'horreur! J'adore le décalage entre l'utilisation des sucreries qui pourrait sembler simplette associée à celle d'une météo catastrophe! :)

    RépondreSupprimer