jeudi 19 mai 2011

Il n'y a pas que les mots...

Des bruits me bousculent. Enfermés dans des cases, ils résonnent de plus belles. La cacophonie démarre:
Et Pif en plein nez. Le Ah! réagit, expulsé soudainement de sa bouche, entraînant alors le flop de la  tasse maintenant brisée. Du fin fond de l'obscurité retentit le chuuuuut. Fufufu font les voisins à travers la cloison.
Aiiiiiie mes oreilles. Le silence d'un instant. Grrrrrrr et voilà que ça recommence.
Le Clip Clap des talons sur le sol. Ffff fait le vent du nord. D'une ruelle, on entend le hihihi du rire des enfants. De l'immeuble d'en face, un 'haut les mains' éclate . En réponse : un schlok : bruit d'une vitre brisée. C'est au tour du chien de se faire entendre : ouaf ouaf. Et voilà que maintenant le réveil sonne: Driiing Driiiing.
 Plouf. Me revoilà dans la réalité. Splatch splatch, les deux pieds dans une flaque. Enfin, pas tout à fait. Mauvaise passe. Mauvais détour. Me voilà dans Zobo et les Fleurs de vie. 

Littérature "bullée"

Sous le ciel de Kyoto, le vent souffle éparpillant les pétales des cerisiers du Japon. Atmosphère reposante, couleurs vives et sucrées en couverture. Un trait fin, arrondi, mi manga-mi bd. Fragilité et force du dessin. Une personnalité étonnante. Un pantin vivant grâce à une branche de cerisier. Une jeune fille, protégée, se retrouve au prise d'un sentiment qui la lie à un jeune homme.  

Écriture fraîche et merveilleuse. Envie de rêver.  
Réalité entravant l'imagination.  

Drame final : mort du pantin pour son amour éternel. Joli conte. Décor pareil aux estampes japonaises. Parfum du sakura presque réel. Ribambelle de méduses annonçant la fin. Coeur déchu mais histoire qui finit bien.


Soleil et beau temps. Plaisir de lecture pas seulement avec les mots. Les bulles, les sons, les images me transportent. Un instant et je m'y plonge. Repos et volupté. Écriture et sourire.

1 commentaire: