mardi 3 mai 2011

Et si je parlais de Paris ? Première étape !

L'attente du beau temps. 
L'arrivée du printemps m'inspire. 
Les idées se posent sur mon papier....


           Belle de Nuit, te voilà en ton trône.
Émerveillant par ta hauteur ; rayonnant dans le ciel par tes lumières : tu t'y insères comme une Reine. Jamais par de plus haut roi, tu ne seras dépassée. De ta puissance, tu jouis. Jamais tu ne seras renversée : de ta solide armure, tu te protèges.
 Belle Dame aux yeux d'Enfer.
De partout on t'observe, faisant de toi la plus populaire. Sans bouger, tu espionnes : fière de t'y trouver depuis des décennies. Autour de toi, les lumières voltigent. De la ville, un joyeux tintamarre retentit : alliance de l'homme avec son pays. La chaîne humaine se réveille doucement, le soleil se lève.


Paris, ô Paris, toi qui me ravis

Un brin de soleil, un brin de folie et me voilà partie. Les rives de la Seine, les musées, Saint-Michel, Montmartre, Montsouris ; tant de lieux que j'affectionne. Rien de mieux que de se perdre dans tes entrailles, la musique sur les oreilles ou le chant des oiseaux résonnant comme une symphonie. Les bruits de la ville omniprésents dont on s'écarte et se rapproche laissent soudain place aux merveilles cachées. Les rayons du soleil qui m'effleurent, je tends à l'aventure.

Et d'un Premier arrêt : La Tour Eiffel.

4 commentaires:

  1. Yes, premier lecteur. Ah les promenades parisiennes. Que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. On s'y plait bien hein ^^ Vivement les vacances qu'on aille se perdre dans les bonnes vieilles rues de Paris à la découverte de notre monde <3

    RépondreSupprimer
  3. Paris gris
    Paris pluie
    Mais toujours Paris joli.

    Je l'ai tant rêvé cette ville. Que d'heures passée, la tête ailleurs, à regarder par la fenêtre de la salle de cours au lieu d'écouter attentivement le prof, à rêvasser de Paris, à penser à ces parisiens, à se dire: À quoi ressemble Paris à cet instant?
    Aujourd'hui je vis Paris, c'est le cas de le dire.
    J'aime ses bords de Seine au crépuscule pour une balade en amoureux, son jardin des Tuileries et du Luxembourg où j'aime me perdre, un livre à la main, sur les chaises vertes. J'aime le vieux Paris, les rues pavés même si je râle quand il faut les braver avec des chaussures à talons. J'aime le Marais pour son charme discret. J'aime ses grandes avenues bordées d'immeubles en pierre de taille.
    J'aime Paris dès l'instant où j'y respire son air et dès lors que je m'y promène, seule.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas Paris :(
    Mais ça j'aime :)

    RépondreSupprimer