mardi 22 mai 2012

Mais qu'elle est donc cette "chose" ?

Très chère amie,

Voilà longtemps que je n'ai pas reçue de lettre. Je suis en ce moment très occupée et je n'ai pas eu non plus le temps de prendre ma plume pour t'écrire.
  D'ailleurs, il m'est arrivé une chose extraordinaire. En rangeant mon grenier, j'ai trouvé une boîte cadenassée, abandonnée au fond d'une grande malle. J'ai hésité à l'ouvrir mais l'envie a pris le dessus et je suis tombée sur un véritable trésor culinaire : une petite douceur très agréable en bouche, encore intacte dans son papier d'origine.
  Il m'est encore aujourd'hui impossible, de cerner toutes les caractéristiques de cette « chose ». Cet aliment risque de RÉVOLUTIONNER notre quotidien. Tu dois le savoir ; s'il m'arrive quelque chose, tu dois continuer mes recherches et t'attribuer ma découverte.

Du plus loin dont je me souviens ; de partout les cloches ont sonné.
Une pluie s'est déchaînée sur terre. L'alarme s'est déclenchée : un monde magique s'est éveillé.


Croquant.
Sous la dent, une vache, un canard ou un cochon, ils sont les bienvenus. Une bouchée et cette mignardise sert de touche sucrée dont on ne peut se passer.

Hasard ou étonnement, il peut aussi être fondu.
Se mélangeant avec du beurre, du sucre, de la crème ou autre, cette étape est indispensable dans la plupart des recettes.

Oeufs.
Cachés dans le jardin ou les appartements, ils sont tous aussi attirants les uns que les autres. Gros, grands, petits, fourrés à la praliné ou en surprise ; chacun y trouve son compte.
Rien à redire, la variété de l'espèce perdure !

Cloches et lapins,
Amis de longue date, les voici au centre de cet événement. L'une carillonnant et les autres bondissants, ils se croisent et se rencontrent : une belle histoire d'amitié qui fait sourire petits et grands.

Odorant et goûteux ;
Parfois sucré, parfois un peu amer . Dans la bouche, le goût reste bien présent. Il est cependant déconseillé de boire de l'eau ensuite.
A la conquête du monde, il a voyagé. Au début seul ingrédient on l'a associé à du sucre de canne et à de la vanille.

Lait, noir, blanc et compagnie.
Caramel, praliné, noir corsé et tous les autres. Cuisson, gourmandise ou bonbons, ils ont tous un goût différent.

Accompagnement : assaisonnement sous diverses formes.
Quelques gouttes, un filet ou un bol entier ; chacun le dose à sa façon. Décoration : une petite touche d'originalité quand il le faut.
 [Astuce : l'association avec la meringue est très gourmande]

Trouvaille magique. Des odeurs qui emplissent nos narines et nos bouches d'une nouvelle saveur à chaque bouchée. Trouvaille magique. Changeant de couleurs, nos yeux s'émerveillent. Des couleurs éclatantes et des couleurs plus froides : un tableau qui donne très envie. Trésor de la bouche. Sur la langue, il fond et étend sa douce chaleur ; le tout pour des papilles ravies. Extase incommensurable...


Merveille des profondeurs de la terre
Inventivité et création :
A tous ceux qui l'aime,
Merveille du mois d'Avril !