jeudi 30 juin 2011

Monologue d'un macaron

   Mon corps fragile mais tendre me protège en haut et en bas, à droite et à gauche. Je suis d'une couleur vanillée ; presque sablée. Je suis doré et lisse comme il le faut. Ma carapace, douce et légère, s'apparente à la texture d'un nuage. A mes extrémités, je suis mousse. C'est ce qui fait que je suis aussi moelleux. A la sortie du four, j'étais un peu trop dur mais l'humidité m'a fait ressembler aux autres. 
   Ma couleur naturelle reste une priorité. Pas de colorant ; je ne suis pas n'importe qui. J'ai été, mais le suis moins maintenant, une sucrerie précieuse. Toutefois, j'aime être différent. Ne pas être rond m'enchante tout simplement. J'aime aussi me donner en théâtre dans les vitrines et même chez les particuliers. Attirer les yeux. Les pupilles s'illuminent à mon approche - surtout chez les gourmands. Je suis éclatant et éveille les papilles. 


Mon cœur de fruits rouge s'infuse dans mes pores. La ganache, liquide mais pas trop, emplit les bouches d'une douceur sucrée. Il n'y a plus qu'à me manger ! Le meilleur compliment qu'on puisse me faire c'est d'en redemander.

Je suis un macaron à la gelée de fruits rouge.

mercredi 15 juin 2011

Douceur orientale.. voyage, voyage... Israël et Palestine...

Souvenirs de pays lointains. De l'extérieur. Vies réglées selon le temps des ennemis. Pays croulant sous les gongs des attaques. Mais il y a plus. Au plus profond des terres, la pauvreté ainsi que la joie d'être en vie. Dévorer l'instant présent. Leurs vies continuent. L'espoir est là. 


Du souk se dégage l'odeur des épices, des gâteaux, des loukoums, des fruits pressés, du pain frais attendant d'être mangé. Les stands se suivent. Ils dévoilent la vie d'un peuple et ses habitudes.


Les couleurs voltigent ; se mélangent ; se multiplient et attirent les regards. L'atmosphère accueillante et la chaleur laissent place à de longues journées. Les lumières s'allument quand le soleil va se coucher. La foule se repose et déambule dans les quartiers. Les marchands interpellent. Voix fortes et résonnant dans les entrailles d'une vieille ville : Jérusalem.




 Pays de contraste. Terres, mer, lac, désert et villes se dispersent sur le territoire. Sable chaud et doré. Mer et lac bleu azur. Calme plat. Villes anciennes et modernes se mélangeant. Hommes de religions diverses vivent ensemble. Vendredi, samedi, dimanche ; à chaque jour une religion. Vie publique limitée. Appel d'enfant. Espace calme et beauté du pays.

 
Douceur. Senteur. Couleur de terre. Goût sucré. Douceur du soir. Religion. Vie quotidienne. Souk. Voyage extraordinaire et souvenirs encore vivants.